Questions fréquentes

Bien préparer son voyage en Tanzanie et à Zanzibar 

Préparer un safari en Tanzanie soulève souvent de nombreuses interrogations : quelle est la meilleure période pour partir ? Que faut-il emporter ? Comment se déroulent les journées en safari ? Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquentes pour vous aider à organiser votre voyage en toute sérénité.

Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous répondre !

Quelle météo en Tanzanie ?

En Tanzanie, l’année est rythmée par deux grandes saisons :

  • La saison sèche (juin à octobre) : les herbes sont courtes, les paysages prennent une teinte dorée et les précipitations sont rares.
  • La saison verte (novembre à mai) : la végétation est luxuriante, les herbes sont hautes et des pluies peuvent survenir.

Les périodes de pluies :

  • Fortes pluies : en avril et mai, marquant le pic de la saison humide.
  • Petites pluies : de début novembre à mi-décembre.

Les températures et l’hiver tanzanien :

  • L’hiver (juin, juillet, août) apporte des matinées, soirées et nuits fraîches, particulièrement autour du cratère du Ngorongoro, en raison de l’altitude. Ceux qui préfèrent des températures plus chaudes privilégieront un départ à partir de septembre.
  • À l’inverse, ceux qui aiment la forte chaleur opteront pour janvier à mars.

Les températures moyennes :

  • La température annuelle avoisine 27°C.
  • Les variations journalières vont de 18°C le matin à 32°C l’après-midi.
  • La chaleur augmente progressivement de juin à mars.

Y a-t-il des périodes de forte affluence ? Quel impact sur les prix ?

Fréquentation et impact sur les prix

Les hébergements en Tanzanie se répartissent en trois périodes de fréquentation, influençant directement les tarifs des séjours :

  • Basse saison (moins de fréquentation, tarifs plus bas) : avril et mai.
  • Moyenne saison (fréquentation modérée, tarifs intermédiaires) : du 6 janvier à mars, juin, septembre, octobre, novembre et jusqu’au 14 décembre.
  • Haute saison (forte affluence, tarifs élevés) : du 15 décembre au 5 janvier.

Périodes de forte demande

En pratique, juillet, août et les vacances scolaires d’octobre (à partir du 20) sont très demandés.

  • La première quinzaine d’août est la plus chargée de l’année, avec un pic début août.
  • Les vacances d’octobre connaissent aussi une forte affluence, car tous les élèves sont en congé en même temps.

 

Quelle période choisir ?

  • Si vous hésitez entre février, juillet, août et octobre, privilégiez février : les vacances y sont étalées sur tout le mois, limitant l’affluence.
  • Pour un safari plus calme, évitez les périodes de vacances scolaires.
  • Si vous voyagez sans enfants, préférez les périodes hors vacances pour une expérience plus sereine et des tarifs plus avantageux.

Est-ce que les guides parlent français ? Anglais ?

Tous nos guides sont francophones et anglophones. Sur le continent et à Zanzibar.

Les safaris sont-ils privés ?

Oui. Tous nos safaris sont privés. Vous êtes seuls à bord de votre Jeep avec votre guide chauffeur. Nous n’organisons pas de safaris partagés. Vous ne pouvez pas vous joindre à un groupe.

Est-ce qu’il y a des périodes avec plus d’animaux ?

Non. Il y a des animaux toute l’année.

La grande migration des gnous se déroule au nord du parc Serengeti de mi-juillet à mi-octobre. Au sud du Serengeti, dans la région Ndutu, de novembre à mars.

La grande migration, ce sont des millions de gnous et des milliers de zèbres qui effectuent le tour du Serengeti chaque année, dans le sens des aiguilles d’une montre, à la recherche de verts pâturages. La traversée de la rivière Mara située tout au nord du Serengeti constitue le « moment fort » de cette grande migration.

Cf. rubrique « La grande migration des gnous ».

Quels sont les vaccins obligatoires ?

Le vaccin fièvre jaune est obligatoire si vous effectuez une escale en Afrique avant d’arriver. Il y a une seule injection et il est valable à vie.

Un visa est-il nécessaire ?

Oui. Vous devez effectuer une demande de visa en ligne ou à l’arrivée. Il coûte 50 USD (ou 55€) par personne et il est valable pendant 3 mois.

Peut-on venir avec des enfants ?

Oui. Nous accueillons les enfants à partir de 3 ans. Nous estimons que les trajets en Jeep et l’état des pistes ne sont pas adaptés à des enfants plus jeunes.

Les enfants jusqu’à 16 ans inclus bénéficient d’une petite réduction sur le prix des entrées dans les parcs.

Dans les hébergements, à partir de 12 ans, les enfants sont considérés comme adultes.

Combien de personnes dans une Jeep ?

Une Jeep peut accueillir 8 personnes.

Chaque Jeep transporte 1 guide chauffeur à l’avant et jusqu’à 6 passagers à l’arrière.

Lorsque vous êtes 6 dans une Jeep, vous obtenez le prix le plus bas par personne puisque vous partagez la même Jeep et le même guide chauffeur.

A titre exceptionnel, nous acceptons d’accueillir 7 passagers dans une Jeep avec de tout petits bagages. Dans ce cas, l’un des passagers se place à l’avant, à côté du guide.

Nous n’organisons pas de safaris en campings (« low-cost » ) pour un groupe de plus de 4 personnes car il est impossible d’accueillir un chef cuisinier à bord et tout le matériel de camping dans la voiture (lors des safaris en campings, il y a un chef cuisinier qui vous accompagne et qui se place à l’avant, à côté du guide).

Combien de jours dans chaque parc ?

Nous estimons qu’une seule journée de safari suffit pour visiter respectivement le « petit » parc d’Arusha (137 km2), le parc Manyara (325 km2) et le cratère du Ngorongoro (264 km2). Le parc Tarangire peut également se visiter en une seule journée mais il est suffisamment grand (3000 km2) pour permettre 2 journées de safari.

Compte tenu des distances, de la durée des trajets et de la superficie du parc Serengeti (14 000 km2), nous prévoyons toujours 2 journées de safari minimum dans ce parc. Afin de réduire la fatigue (la vôtre et celle du guide), nous prévoyons toujours une journée retour entre le parc Serengeti et le cratère du Ngorongoro.

Comment réduire les distances parcourues ?

Il y a un petit aéroport au centre et au nord du Serengeti.

Un safari « classique » commence et se termine à Arusha. Le circuit forme une boucle. Si vous souhaitez réduire le temps passé en voiture, vous pouvez arriver directement en avion au centre ou au nord du Serengeti. Et vous pouvez repartir en avion également. Attention, ces vols sont chers. Ce sont des petits avions de 15 places. Le prix du séjour augmente.

Qui réserve les vols internationaux ?

Nous prenons tout en charge sauf les vols internationaux. Mais nous vous conseillons pour les trouver et les réserver.

Cf. rubrique « Comment trouver ses vols internationaux ? ».

Qui réserve les vols internes ?

Lors d’un séjour combiné safari + Zanzibar, nous réservons toujours le vol interne Arusha – Zanzibar au milieu du séjour.

Lors d’un « safari seul », nous ne réservons pas de vol interne après le safari.

Lors d’un safari « depuis et vers Zanzibar », nous réservons toujours le vol aller-retour Zanzibar-Arusha.

Le vol interne entre Arusha (continent) et Zanzibar (archipel) dure 1 heure et quart.

Il y a un petit aéroport à Arusha (ARK).

Si vous choisissez d’arriver à Dar es Salaam, il vous suffit de prendre un vol interne pour rejoindre Arusha (le vol dure une heure et demie). Si vous choisissez de repartir depuis Dar es Salaam à la fin de votre séjour à Zanzibar, il vous sera facile de rejoindre cette ville depuis l’archipel en avion (le vol dure 30 minutes).

L’arrivée à l’aéroport Kilimandjaro (JRO) pour effectuer un safari dans les parcs du nord est la meilleure option. Idem avec le départ depuis l’aéroport de Zanzibar (ZNZ) à la fin.

Quelles sont les disponibilités ? Comment savoir ?

Nous accueillons nos clients du 1er juin au 30 avril inclus. Notre société ferme ses portes au mois de mai.

Si vous réservez votre séjour « pile un an avant », vous êtes sûrs d’obtenir un guide et une Jeep disponibles et vous êtes libres dans le choix de vos dates. Vous arrivez et repartez le jour de votre choix. Nous possédons 6 Jeep et employons 6 guides. Dès lors que le planning commence à se remplir, nous vous communiquons les dates auxquelles nous pouvons vous accueillir. Nous évitons de louer des Jeep qui coûtent entre 100 et 250 dollars/jour.

Si vous ne connaissez pas les dates auxquelles vous souhaitez venir, nous pouvons tout de même vous envoyer une proposition de « séjour type » pour vous donner une idée. Dès lors que vous souhaitez valider l’une de nos propositions, nous avons besoin de connaître vos dates précises pour vérifier les disponibilités de nos Jeep, guides, hébergements et vol(s) interne(s).

Nous vous conseillons de nous soumettre vos dates AVANT de réserver vos billets d’avion. Pour connaître nos disponibilités, il suffit de nous écrire un e-mail (marjorie.ricci@gmail.com).

Comment s’effectue le choix des hébergements ?

Nous séjournons régulièrement dans tous les hébergements que nous vous proposons. Vous séjournez dans les hébergements que nous connaissons et que nous aimons.

Nous préférons les petites structures à l’ambiance intimiste aux grands « resorts ». Ces derniers ne font pas partie de notre sélection.

Si vous réservez votre séjour un an à l’avance, vous obtenez des places dans les meilleurs hébergements. L’un de nos hébergements préférés compte 7 chambres.

Il n’y a pas de chambres qui accueillent 5 personnes. Nous sommes contraints de réserver une chambre double et une chambre triple. Nous ne pouvons pas assurer qu’elles se trouveront à côté. S’il y a des jeunes enfants, les parents se séparent.

Il y a peu de chambres qui accueillent 4 personnes. Ceux qui réservent un an à l’avance augmentent leurs chances de les obtenir. S’il n’y pas/plus de chambres quadruples, nous réservons 2 chambres pour 2 personnes. Nous ne pouvons pas assurer qu’elles se trouveront à côté. S’il y a des jeunes enfants, les parents se séparent.

Tous les hébergements de Zanzibar de notre sélection sont situés face à l’océan Indien.

Nous n’avons retenu aucun hébergement situé au nord de Zanzibar (Nungwi/Kendwa), la partie la plus touristique de l’île. Nous aimons les petites structures qui se trouvent sur la côte est.

Si vous souhaitez absolument séjourner au nord de l’île , notre prise en charge peut s’arrêter juste avant cette dernière étape. Dans ce cas, nous laissons nos guides de Zanzibar à votre disposition jusqu’à la fin du séjour.

Quelle(s) différence(s) entre les hébergements « low-cost », « medium » et luxe ?

Il n’y a pas de critères précis qui permettent d’expliquer la différence entre ces catégories. Nous séjournons régulièrement dans les hébergements et nous sélectionnons ceux que nous aimons. Nous les comparons et les classons, d’après notre ressenti, dans les 3 catégories.

Un hébergement « low-cost » pendant le safari est un camping. A Zanzibar, nous ne proposons aucun hébergement « low-cost ».

Attention ! Les 2 campings qui se trouvent respectivement dans le Serengeti et aux abords du cratère du Ngorongoro ne sont pas des hébergements « coup de cœur ». Il s’agit de la seule option disponible pour organiser un safari « petit budget » (low-cost) en tentes. Ce sont des terrains de camping publics, très rudimentaires, avec sanitaires. Le camping Migombani qui se trouve à proximité du parc Manyara, avec piscine, est très différent. Il s’agit d’un hébergement « coup de cœur » très confort.

Lorsque vous séjournez dans un camping, nous fournissons tout le matériel (tentes, lits surélevés seulement si vous êtes 2 personnes, matelas, sacs de couchage, oreillers et taies). Ce matériel nous appartient. Nous le stockons dans nos locaux, à l’abri de l’humidité. Votre guide et votre cuisinier installent votre tente.

Un hébergement medium ou luxe est un « lodge » (hôtel), un « tented camp » (camp de toile) ou un « tented lodge » (mélange des deux – sol et plafond en dur et murs en toile).

Une grande partie des hébergements medium et luxe est équipée d’une piscine. Les piscines ne sont jamais chauffées et vos journées de safari sont bien remplies. Vous ne pourrez pas toujours en profiter. N’en faites pas votre critère de choix numéro 1.

Plus vous montez en gamme et plus la qualité de l’hébergement augmente, évidemment.

Est-on sûrs de séjourner dans les hébergements proposés ?

Oui. Nous vérifions les disponibilités de tous les hébergements + vol(s) interne(s) avant de valider les séjours. Nous demandons à « bloquer » vos chambres et vos vols internes 3 – 4 jours jusqu’à réception du justificatif de paiement (acompte de 35%).

Les frais d’entrée dans les parcs sont-ils inclus ?

Les frais d’entrée dans les parcs sont toujours inclus et réglés en ligne, avant votre arrivée. Chaque année, nous réglons tous les agréments nécessaires pour vous permettre d’accéder aux parcs. Et les guides renouvellent leurs licences.

Comment se passent les repas pendant le séjour ?

Le safari est toujours en pension complète. On vous servira un repas chaud (« hamper ») au déjeuner dans les parcs et des repas chauds au petit-déjeuner et au dîner, dans tous vos hébergements. Les boissons au dîner ne sont jamais incluses (vous devez les régler sur place).

Si vous optez pour un safari avec hébergements « low-cost » (campings), un chef cuisinier viendra spécialement d’Arusha pour préparer tous vos repas. Il se rendra sur chacun de vos hébergements avec la nourriture et tout son matériel (il y a des cuisines à la disposition des cuisiniers dans tous les campings).

Si vous optez pour un safari avec hébergements « medium », « luxe » ou « mixte » (medium + luxe), ce sont les cuisiniers des hébergements dans lesquels vous séjournez qui préparent tous vos repas.

C’est un restaurant qui prépare votre premier pique-nique (« lunch box ») au départ d’Arusha. Puis chaque matin, avant de partir en safari, votre guide se voit remettre votre déjeuner. Si vous suivez un régime alimentaire ou si vous avez des allergies, il suffit de nous informer lors de la validation de votre séjour. Nous prévenons tous vos hébergements lors de la réservation (puis votre guide de safari).

À Arusha et à Zanzibar, nous réservons tous vos hébergements en formule « petits-déjeuners ». Déjeuners et dîners ne sont jamais inclus. Il y a un restaurant dans tous les hébergements. Si vous partez en excursion à la journée ou à la demi-journée, vos repas ne seront pas « perdus ». La formule « all inclusive » est rarement proposée dans les hôtels d’Arusha et de Zanzibar. Nous la trouvons seulement dans les hôtels (très) luxe (« resorts »).

A Moshi (où vous séjournez la veille de votre journée Marangu et de votre journée Kilimandjaro), nous réservons toujours votre hébergement en demi-pension (dîners et petits-déjeuners inclus). Si vous arrivez tard le soir, nous pouvons supprimer le dîner.

Si vous préférez bénéficier d’un séjour à Arusha ou à Zanzibar en demi-pension ou en pension complète, il vous suffit de nous informer.

Nous fournissons toujours des bouteilles d’eau pendant votre safari. Toutes les Jeep sont équipées d’une glacière réfrigérée (vous pouvez y déposer tout ce que vous souhaitez). Si vous êtes amateurs de « vrai » café, vous informez votre guide avant le safari (il remplira un thermos chaque matin avant de quitter votre hébergement).

Les transferts depuis et vers les aéroports sont-ils inclus ?

Sur le continent (safari), les transferts depuis et vers les aéroports sont toujours inclus.

À Zanzibar, le premier transfert en taxi est offert par notre guide francophone sur place si vous séjournez la première nuit à Stone Town (à 15 minutes de l’aéroport).

Si vous avez opté pour un séjour « combiné » safari + Zanzibar, nous vous adressons la liste des excursions avec descriptif, prix et prix de tous les transferts en taxi organisés par notre guide à Zanzibar.

A quelle heure débute et se termine une journée de safari ?

Si vous effectuez un safari dans le parc national d’Arusha, vous quittez votre hébergement à 8h.

Si vous débutez votre safari par le parc Manyara ou le parc Tarangire, vous quittez votre hébergement d’Arusha à 8h30. Il y a 45 minutes pour rejoindre le parc d’Arusha et 2 heures pour rejoindre respectivement les parcs Manyara et Tarangire.

Si votre safari débute dans le parc Serengeti, vous quittez votre hébergement d’Arusha à 8h (trajet Arusha – Serengeti 6 heures).

Une journée de safari commence généralement vers 8h30 (après le petit-déjeuner) et se termine vers 17h (la nuit tombe vers 18h). Les guides ne sont pas autorisés à conduire les Jeep de nuit, ni à l’intérieur ni à l’extérieur des parcs.

Chaque soir, avant de quitter votre guide, vous décidez ensemble de l’heure du départ du lendemain.

Nous réglons les entrées dans les parcs pour 24 heures. A chaque fois que vous vous présentez à l’entrée d’un parc, votre guide de safari présente les documents vous concernant. L’heure exacte de votre arrivée est tamponnée sur ces documents. Attention, le safari dans le cratère du Ngorongoro est limité à 6 heures par les autorités.

Quel est le meilleur moment pour réserver un séjour ?

Idéalement, vous réservez un an avant. En procédant ainsi, vous obtenez les prix les plus bas sur les billets d’avion et des places dans les meilleurs hébergements + vol(s) interne(s). Vous êtes libres dans le choix des dates.

Est-il possible d’accueillir une personne qui utilise un appareil électrique pour respirer la nuit ?

Oui, si vous ne séjournez pas dans des campings (hébergements low-cost). Nous informons tous les hébergements puis votre guide.

Est-ce qu’il y a du WiFi dans tous les hébergements ?

Oui. Il y a du WiFi dans tous les hébergements sauf dans les campings du Serengeti.
error: